Salta est la capitale de la région portant le même nom. C’est une ville situé légèrement au nord de l’Argentine. Salta est également la capitale argentine des Empanadas. Si vous êtes dans cette ville vous vous devez d’en gouter. Il s’agit d’une ville un peu touristique comme en atteste les nombreux magasins de souvenirs que vous trouverez dans le centre de la ville. Cependant je vous conseille de vous éloigner un peu et de visiter le Mercado Artesanal. Un magasin fair trade situé dans un vieux moulin a farine. Vous trouverez là du véritable artisanat de la région nordique de l’Argentine. Attention, ils n’acceptent pas la carte bancaire. La région de Salta regorge de coins à visiter.
Musée de haute altitude archéologique
Le musée archéologique de haute montagne de Salta est situé sur la place du 9 juillet. C’est également le musée des beaux arts. Il a été crée après la découverte de trois enfants momifiés sur le volcan Llullaillaco , el niño, La niña del rayo et La doncella. Il permet une bonne introduction à la culture inca et plus précisément sur les rites sacrificiels. L’excellente conservation des corps est dut à la situation géographique du site archéologique ou on été retrouvés les momies. Il est situé dans le désert d’Atacama par 6739m d’altitude (ce qui en fait le plus haut site archéologique au monde) et combine donc une l’aridité extrême et des températures basses. Le musée en soi n’est pas très grand mais néanmoins impressionne par sa richesse.
Grandes salinas
Depuis Salta il est très facile d’accéder à Grandes Salinas. Il s’agit du deuxième plus grand désert de sel au monde. Il est situé à 3450 m d’altitude et l’ascenscion vous fera possiblement passer au dessus des couches nuageuses les plus basses. Vous aurez donc généralement un très beau ciel bleu même si le temps à Salta est gris. Les salars sont toujours des endroits impressionnant à visiter. On se trouve fasse a une immensité de sel devant nous. Vue l’éblouissement il est absolument nécessaire de porter des lunettes de soleil.
Cafayete
Cafayete est une petite ville non loin de Salta autour duquel les paysages rappellent ceux du Colorado et du grand canyon. Les routes pour y accéder vous donneront le tournis tellement elles serpentent entre les montagnes. Sur la route Vous aurez le loisir de voir plusieurs curiosités géologiques comme La Garganta del diablo (la gorge du diable) ou bien El anfiteatro (l’amphithéâtre). Vous pourrez aussi vous arrêter plusieurs fois pour admirez les paysages incroyables qu’offre l’Argentine. Sur le chemin vous pourrez également visiter le charmant petit village colonial de Cachi. Cela peut faire office de pause gastronomique.