Perdue en plein milieu du désert d’Atacama, le premier sentiment que l’on éprouve est celui d’être perdu au milieu de nulle part. Le climat peut surprendre, l’air y est extrêmement pauvre en humidité et vous aurez des températures qui oscillent entre 25°C la journée et 0°C la nuit. La ville de San Pedro est très prisée des touristes car elle est le point de départ de nombreuses visites. La ville est divisée en deux parties, avec une première partie plus dédiée au tourisme. Sa rue principale n’est composée que de restaurants, d’agences de tourisme et d’hôtels. La seconde partie est plus résidentielle et est le lieu de villégiature des locaux. Il vous saura peut être difficile de choisir parmi toute les agences de tourismes pour effectuer vos visites. Je me permets d’en mentionner une qui m’a pleinement satisfait, « Whipala ». Les guides sont pleinement impliqués dans leur métier et savent de quoi ils parlent.
Il a beaucoup à voir à San Pedro. On peut facilement y rester une semaine sans s’ennuyer. Voici donc une très courte sélection parmi énormément de possibilité.
Le champ de geysers de El Tatio
Un des incontournables de San Pedro. Le champ de geysers de El Tatio (le grand père qui pleure) est le troisième plus grand en terme de superficie. Il se situe à 4280 m d’altitude. Il est donc sage de ne pas faire cette visite le premier jour. Attendez d’être un peu acclimaté. Le mieux étant d’y être lors du lever du soleil. Les couleurs changeantes sur les reliefs des montagnes, mêlées aux colonnes de vapeurs vous émerveilleront. Pensez a bien vous couvrir, les températures y sont glaciales (-16°C lors de mon passage). Pour des questions de sécurité pendez a bien rester sur les chemins balisés. Vous pouvez sentir la température des eaux rien qu’en en touchant le sol. Certains tours font un détour par un bout de la frontière avec la Bolivie ainsi que par un village qui tente sauvegarder les traditions des locaux. Il vous sera possible d’essayer des brochettes de lama au barbecue.
Valle de la Luna
La vallée de la lune est également un des endroits les plus privilégié et à juste titre. Le paysage semble tout droit venu d’une autre planète. Vous vous baladerez au milieu des dunes de sables, des rochers, des montagnes et des résidus de sel au sol. Ces derniers proviennent du temps ou l’endroit était encore submergé par les océans. Un autre reste de cette période est la formation cristalline de sel qui s’étend sur des kilomètres. Vous les visiter, monter dessus. Il y a un chemin balisé à l’aide de flèche rouge qui vous permettra de ne pas vous perdre. Il vous fera passer dans certaines grottes. Dans celles-ci essayer d’éclairer les parois avec une source de lumière puissante (lampe torche, flash de téléphone…), vous pourrez observer certains cristaux translucides, preuve que vous vous trouvez bien dans une caverne de sel. Avant de quitter les lieux, isoler vous dans un coin et faites silence, vous pourrez entendre les cristaux craquer.
Le ciel
Une des choses les plus incroyables de San Pedro est sans conteste son ciel. De jour il est d’un bleu uniforme, quasi sans nuage. De nuit, il est d’autant plus exceptionnel. Le désert d’Atacama est probablement le meilleur endroit sur terre pour observer le ciel nocturne. Les nombreux télescopes qui s’y sont installés au vue des conditions d’observation extrêmement favorable, pas de pollution lumineuse, taux d’humidité faible et peu de nuages. La voie lactée, au dessus de vos têtes, est massive. Il suffit de s’éloigner un minimum de la ville pour voir apparaitre des milliers d’étoiles et astres, parfois invisible à l’œil nu à d’autres endroits du globe. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’astronomie, un tour tenu par un français existe. Si cela vous passionne, il y a également un musée de la météorite qui existe dans la ville qui vaut le coup d’œil.