Marrakech est une ville assez paradoxale. Il s’agit d’une ville magnifique, ancienne et qui peux se faire très accueillante à qui connait les bonnes ficelles. Cependant son éclat est largement terni par les harcèlement des touristes qui s’y produit. Il est impossible de se déplacer plus de cinq minutes sans être interpellés pour de multiples raisons, local qui veut nous guider (sans oublier de nous demander après coup une petite contribution), vendeurs qui cherches a nous faire rentrer dans son magasin et même certains petit dealers qui cherchent a vous vendre quelques produits illicites. Cela est fort dommageable car la vieille ville en elle-même est sublime. Un vrai labyrinthe de petites rues qui mettront à mal votre sens de l’orientation, aussi aiguisé qu’il soit.
Maison de la photographie
Pour les amoureux de la photographie, Marrakech a une maison de la photographe plus que remarquable. Elle est situe dans une petite batisse dans la medina. Elle s’étale sur trois étages plus une terasse ou vous pouvez prendre un rafraichissement. Vous y trouverai une ou des expositions temporaires qui mettent toujours en valeurs des photos magnifiques. Dans les expositions permanentes, il y a une belle série de photos assez anciennes ainsi d’incroyables autochromes. Ces photos datent de cent ans et sont un témoin indipensable et capital de la vie marocaine à cette époques. Il est assez rare d’en voir pour que cela soit souligné.
Palais Bahia
Bien que le palais Bahia a été complètement dévalisé de toute ces richesses, il n’en restent pas moins une chef d’œuvre architecturale montrant toute la richesse de la culture marocaine. Dès votre entrée vous observerez des perroquets qui ont trouvés refuge dans les orangers.Les plafonds des pièces sont richement décorés comme à l’accoutumée dans la tradition marocaine. Les plus petites cours sont luxuriantes, verdoyantes et rafraîchissantes. On y accède par des boiseries finement taillées. La cour principale comporte elle quelques pièces d’eau. N’hésitez pas a vous arrêter pour voir le dallage sobre et régulier et à le comparer au plafond et ses couleurs éclatantes.
Tombeaux saadiens
Petit détour pour aller voir les tombeaux Saadiens. Ces tombes datent de 500 ans et n’ont été découvertes qu’en 1917. La restauration du lieu impressionne. Il faut particulièrement noté la sobriété de certaines tombes qui sont parfois la sépulture de personnalité très puissante de l’époque. Je recommande hautement la visite guidés car sans cela vous perdrez une grande partie de la visite. Vous en apprendrez ainsi beaucoup sur la dynastie des Saadiens qui régna sur Marrakech lors de son age d’or.