Chiang Rai est situé tout au nord de la Thaïlande et il faudra une certaine motivation pour s’y rendre, surtout si vous venez de Bangkok. De plus, deux journées suffisent amplement pour visiter les principaux points d’intérêt. On peut vraiment douter de la nécessité de s’y rendre car au premier abord, il s’agit d’une ville très banale, comme on peut croiser beaucoup en Thaïlande.
Cela dit, la richesse de la ville vient essentiellement de sa vie culturelle et quelques temples valent vraiment ce détour.
3 choses à voir à Chiang Rai
Le temple blanc (Wat Rong Khun)
Décoré entièrement en blanc et argenté, encore en construction, le Wat Rong Khun se différencie énormément des autres temples boudhistes. Rien que pour le voir, le déplacement à Chiang Rai vaut la peine.
Des visions horrifiques représentant l’enfer vous attendent à l’entrée. Des sculptures de mains, tentacules sortant du sol, démons et autres créatures cauchemardesques accueillent les visiteurs à l’extérieur. A l’intérieur, des peinture mi-traditionnelles et mi-modernes couvrent les murs. Le temple est décoré de façon extrêmement riche et détaillée.
Si vous allez en Thaïlande, essayez de tout faire pour vous y rendre, vous ne le regretterez pas.
Le temple noir (Baan Dam)
En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un temple mais d’une série de petites maisons, une quarantaine au total, chacune construite dans un style différent.
Vous pouvez vous balader librement et les visiter. Le résultat est surprenant et étrange.
Le marché de nuit de la ville
Le marché hebdomadaire de Chiang Rai est une vraie attraction. Il est assez vaste et propose un large éventail de stands. Cela passe par de l’artisanat, du textile, des peintures d’art, des antiquités, de la nourriture et des gadgets en tout genre.
Ce marché s’étend sur de nombreuses rues et aboutit sur une place accueillant de nombreux étals de nourriture et deux scènes qui se font face où jouent des groupes de musique.
Une ambiance sympa pour chiner sous les lampions des guirlandes électriques, et pourquoi pas manger un petit morceau sur le pouce.