Lopburi est située un peu au nord d’Ayutthaya. Elle est complètement envahie par des centaines et des centaines de singes en liberté. Et c’est là tout le paradoxe de cette ville. Au contact des humains, ces macaques crabiers ont perdu leur mode de vie naturel et sont devenus extrêmement pénibles au quotidien. Ils volent, se battent et sont absolument partout. Cependant, ils représentent une manne financière pour les habitants.
La gare est en plein cœur de la ville et il y est très simple d’y faire un stop pour une après-midi, au cours du voyage vers le sud du pays, ou le contraire vers le nord.
3 choses a faire a Lopburi
Le temple aux singes (Phra Prang Sam Yod)
Il s’agit là de votre raison pour s’arrêter dans cette ville. Des centaines de singes sauvages sont regroupés ici. Ces bêtes n’auront pas froid aux yeux et vous monteront dessus sans hésitation, sauteront avec agilité de voyageur en voyageur. Ils seront parfois plusieurs à venir sur vous, votre sac à dos représentant un lieu de prédilection pour se poster.
Attention aux petits objets et à vos poches car ils chaparderont tout ce qu’ils peuvent. Il vaut mieux donc ranger vos affaires dans un sac qu’ils peineront à ouvrir.
Le palais royal
Situé proche de la gare, il n’est guère impressionnant par rapport à ce que vous pouvez voir dans le reste de la Thaïlande. Cependant, si vous avez suffisamment le temps, il peut être intéressant d’y faire un tour. Il est aujourd’hui transformé en musée. Deux types d’architectures s’y côtoient.
La ville
La ville en elle-même est un spectacle. Les singes sont omniprésents. Ils grimpent sur les buildings, sur les lignes à haute tension, ils fouillent dans les poubelles, se baladent dans la rue. Ils font partie du quotidien des locaux. Il n’est pas rare de voir un singe essayer de voler quelques fruits au marché et recevoir en échange des coups de bâtons.