Ayutthaya est une ville étendue et il nous sera difficile de pouvoir la visiter totalement à pieds. Il faudra peut-être mieux louer un touk touk pour une après-midi afin de voir les différents points d’intérêts. Ils sont au cœur de la ville mais peuvent être très éloignés les uns des autres.
Attention aux rabatteurs qui vous attendront à la sortie du bus pour vous proposer un tour de la ville. Ils pratiquent des tarifs très à la hausse et vous feront la visite en taxi sans vrai guide.
Comptez une grosse journée, voire deux, si vous voulez vraiment faire le tour de tout Ayutthaya. Vous pouvez également opter pour l’option croisière. Elles sont nombreuses à prévoir de vous faire visiter les principaux temples depuis la rivière.
3 lieux à voir à Ayutthaya
Wat Panan Choeng (Buddha en or)
Mesurant 19 m de haut, ce buddha est imposant. La salle dans lequel il est situé est assez étroite. On n’ose pas y entrer, de peur de briser la sérénité qui y règne. Néanmoins, cette statue reste un incontournable de la ville. Le temple qui l’abrite est également fort appréciable avec différents emplacements pour les offrandes (feuilles à poser sur des statues, encens, fleurs ou bien encore nourriture).
Sortez également par la droite du temple et rendez-vous sur les bords de la rivière pour admirer les poissons.
Wat Chai Watthanaram
Batit en 1630, ce lieu est un des plus anciens temples boudhistes de la ville. Vous pouvez opter pour l’option à pieds et vous balader au milieu des différentes parties du temple. Toutefois, soyez respectueux car cela reste un lieu de culte comme en témoigne les nombreux moines présents. Les petites dalles de pierre dans les allées sont réservées à la méditation. Vous pouvez également offrir une offrande à une statue de Buddha, un local vous aidera à la mettre en place.
Wat Yai Chai Mongkol
Ce site est parmi les plus connus de Thaïlande à cause de sa tête de Buddha sculptée dans les racines d’un arbre.
L’endroit n’est pas aussi bondé que l’on pourrait le croire et l’entrée à 30 Baths les vaut totalement. Le site est assez étendu et de nombreuses ruines y sont présentes. On peut facilement y déceler la forme d’un ancien temple, au centre de la ville ancienne.
Si vous faites la fermeture du site, le marché est très proche, vous y trouverez de quoi vous sustanter facilement.