Nong Khai est une petite ville située à la frontière avec le Laos. Le pont la reliant à la ville de Vientiane (la capitale laotienne) est un symbole de l’amitié entre ces deux pays. Il franchit le Mekong. La route de la soie passait autrefois par Nong Khai et vous pourrez voir les restes de cette route commerciale dans la ville. Vous y trouverez également de nombreux magasins vendant de la soie. Vous pourrez même visiter une fabrique tenue par une association qui aide les femmes délinquantes à se réinsérer.
Le marché couvert
Situé au bord du Mekong, le marché couvert de Nong Khai témoigne de l’ancien statut charnière pour la route de la soie. Vous y trouverez de nombreux objets d’artisanats provenant d’autres pays plus au nord (et venant parfois de la Russie). Etoffes, vêtements, sculptures en bois, vous trouverez tout et son contraire. La circulation y est assez aisée et pour peu qu’il pleut on y est à l’abri. Le marché habituel, non couvert cette fois, de la ville s’y mêle à ses heures d’ouverture.
Sala Keoku (parc des statues)
Un peu à l’extérieur de la ville, ce parc vaut vraiment le détour. A l’approche de celui-ci vous pourrez déjà observer deux impressionnantes statues de taille imposante. Une fois arrivé à destination, vous pourrez vous balader entre des statues représentant des scènes assez étranges, voire horrifiques. Serpent géant, des chiens attaquant un éléphant, des têtes sortant du sol, les plus petits auront peut-être du mal. Dans ce cas, emmenez-les nourrir les poissons dans les deux points d’eau avec la nourriture vendue juste à côté. Effets garanties.
Ballade depuis la promenade jusqu’entre les rizières
Les bords du Mekong peuvent être parcourus sur une assez longue distance. Louer des vélos est donc recommandé.
Le plus en amont, vous trouverez deux grands dragons géants à la façon d’un temple d’inspirations chinoises. Puis en remontant, vous trouverez une promenade avec de nombreux restaurants, le marché couvert, l’embarcadère où transitent les marchandises arrivant de ou partant vers le nord, une promenade un peu plus étroite puis le pont.
Vous pourrez un peu prolonger la promenade en allant un peu plus loin, vous y trouverez quelques regroupements de petites maisons locales et des rizières. Des sentiers séparent ces rizières et les ballades qu’offrent ces sentiers sont très dépaysantes.